Ventes de mets sucrés/salés  - Samedi 16 mars 2019 à 18h

L'APEL de l'école Sainte Marie organise samedi 16 mars 2019 à 18h une vente de mets salés/sucrés à la sortie de la messe. 

www.ecolesaintemarie-champier.fr

La semaine du goût pour les CP et CE1

Le thème pour cette année était « le goût de l’art ». Nous nous sommes inspirés des œuvres de Giuseppe ARCIMBOLDO et avons créé une salade de fruits d’automne avec des pommes, des poires, du raisin, des bananes, des prunes, et des kiwis. 

La semaine du goût du 14 au 18/10/23
Tartes aux pommes des TPS PS MS sur le thème des arts

Durant la semaine du goût, chaque classe a préparé une recette sur le thème des arts : découverte d’artistes.


•    Les TPS PS MS Monet et les tartes aux pommes
•    Les GS CE2 Chagall et les gâteaux arc en ciel
•    Les CP CE1 Arcimboldo et sa salade de fruits
•    Les CM Andy Warhol et ses pancakes à la banane.

 

Notre classe a confectionné des tartes aux pommes d’après le tableau de Claude Monet Tartes aux fruits 1882.

 

 

 

 

 

 

 

 

Préalablement, nous avons étudié le tableau et recherché ensemble quels ingrédients nous pouvions utiliser pour réaliser notre préparation culinaire…une tarte aux pommes.


Mardi matin nous sommes allés faire nos courses au marché. Marie a pris nos commandes et nous a vendu des pommes golden jaune et des pommes royal gala rouge.

 

Nous avons regardé les ingrédients, la recette et les ustensiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEMAINE DU GOUT : GS et CE2

SEMAINE DU GOUT : les pancakes à la banane sont à l’honneur pour les CM

Pour cette journée, nous avons décidé de réaliser des pancakes à la banane. Cette recette est liée à l’art, notament au pop art et à la célèbre banane d’Andy Warhol. Andy Warhol est un artiste américain du 20ème siècle. Le pop-art est un mouvement artistique des années 1960 qui utilise des couleurs éclatantes. Les célébrités et les objets du quotidien deviennent le sujets des créations.

La Grande Lessive pour les CM

Pour cette édition de la Grande Lessive dont le thème est « pareil/ pas pareil », nous avons décidé de travailler sur les homonymes. Certains ont choisi des homophones (des mots qui se prononcent pareil mais qui n’ont pas le même sens), et d’autres des homographes (mots qui s’écrivent pareil mais qui n’ont pas le même sens).
Ainsi, nous voyons qu’un même mot peut être à la fois identique et à la fois différent.

La grande lessive pour les GS et CE2

Cette année pour cette première grande lessive, nous avons travaillé sur le thème « pareil/ pas pareil ».
Les GS, avec Stéphanie ASEM, ont travaillé sur les différents langages qui représentent, cependant, une même lettre, un même message. Elle a abordé la langue des signes en français, le brail, et l’alphabet.
Quand aux CE2, nous avons représenté « des anacycliques », mots ou phrases qui ont un sens, lus à l’endroit ou lus à l’envers. Par exemples : « super star » et « rats repus ». « Ados et soda ». « Zen et nez ».

La grande lessive pour les CP CE1

LA GRANDE LESSIVE : PAREIL / PAS PAREIL
CHEZ LES TPS PS MS Jeudi 17 octobre 2024

Durant plusieurs séances, nous nous sommes investis dans un projet artistique sur le thème « Pareil / pas pareil ». 

A partir des tableaux de René MAGRITTE….. nous avons transformé des objets ou l’image de ces objets : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

•    TPS Réalisation collective…..PAREIL : un même objet le cœur avec nos photos/ PAS PAREIL : couleurs et collages différents
•    PS PAREIL un même animal ou un même objet / PAS PAREIL : opposition de couleurs
•    MS PAREIL un même objet, une même forme / PAS PAREIL : transformation de cet objet……je deviens autre chose….ceci n’est pas…..
Une très belle exposition grâce à un investissement de tous. BRAVO !

Cross solidaire des Châtaignes

Vendredi 11/10/24 nous avons pris le bus pour nous rendre à la Côte Saint André. Nous avons été accueillis par un bon goûter puis place aux activités….
•    Activité 1 : Relais draisienne ou tricycles
•    Activité 2 : Jeu des cerceaux musicaux
•    Activité 3 : Parcours 
•    Activité 4 : Course
•    Activité 5 : Ecoute d’une histoire (petit temps de repos)
•    Activité 6 : Jeux de construction et art (réalisation d’un tableau collectif à la manière de Yayoi Kusama)

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons terminé la matinée par un bon pique-nique.
Une collecte de denrées alimentaires a été organisé à cette occasion pour les restos du cœur de la Côte Saint André. Un grand merci pour vos dons.

 

 

 

 

 

 

Un grand merci également au papa de Laureen et à la maman de Robin Jolly pour leur aide lors de cette sortie.

 

Le Cross des Châtaignes

L’art et les objets en CE2

En cette première période, nous avons travaillé sur l’art et les objets. 
Nous avons été inspirés par des artistes comme Legrand. Cet artiste a détourné des objets du quotidien, en œuvres d’art. Nous avons même emprunté un livre sur ses œuvres à la bibliothèque de Champier.


Maîtresse nous a ensuite partagé sa passion pour la poterie et nous avons réalisé à partir d’argile, notre propre objet, un « écrin à petits trésors ». Il a fallu mouler la terre, utiliser spatules, rouleaux, emportes pièces. En utilisant un presse ail, nous pouvons également réaliser des filaments d’argile… l’argile est un matériau qui nous a beaucoup plu. Maîtresse était tellement fière de nous, qu’après la phase de séchage, elle nous a fait la surprise de garnir chacun de nos pots de petits trésors (bon point, pépites d’or, diamants…).

 


 

Atelier géant avec Hervé TULLET

 « Bonjour ! Prêts pour un grand et magnifique champ de fleurs ? »


Hervé Tullet nous a guidé en direct pour la réalisation collective d’un grand et magnifique champ de fleurs….. L’atelier s’est déroulé en deux parties, la première avec les instructions et la voix d’Hervé Tullet, et pour la seconde la musique est partie et là, c’était à nous de jouer en toute liberté…..                         


Qui est Hervé Tullet ?
Hervé Tullet est un auteur, illustrateur et artiste né en 1958 en Normandie. Dans la publicité où il travaille avant la publication de son premier livre en 1994, il comprend « le pouvoir des idées ». Hervé Tullet considère le livre comme un moyen d’éveiller l’enfant, de le faire bouger, réfléchir, créer.


Depuis toujours, Hervé Tullet dirige des ateliers interactifs autour de son œuvre, à 10 personnes, 100, 200, 500, 1000 et peut-être, beaucoup plus. Ces ateliers influencent son travail d’auteur et servent souvent de point de départ à ses expositions.

Nettoyons la Nature

Vendredi 27/09/24, nous avons participé à l’opération nettoyons la nature. Munis de nos chasubles et de nos gants, nous avons recherché et ramassé des déchets laissés sur le sol dans la cour de l’école, dans la rue devant l’école et sur le parking en face. Nous avons essentiellement ramassé des morceaux de plastique, des papiers et des emballages de gâteaux, quelques mouchoirs, et beaucoup de mégots de cigarettes. Bravo à tous les enfants pour leur investissement et la prise de conscience de la nécessité de préserver de notre planète. Même le chat des voisins nous a encouragé dans cette belle aventure. Un grand merci à la maman de Chloé pour son aide.
Nous avons terminé par un bon goûter pour nous récompenser de nos efforts !

Nettoyons la Nature CM

Le vendredi 27 septembre, l'école Sainte Marie a relevé un beau défi écologique en participant à l'opération "Nettoyons la Nature", organisée en partenariat avec les centres Leclerc. De la petite section au CM2, tous les élèves se sont mobilisés pour ramasser les déchets dans notre commune. Notre classe s'est rendue jusqu'à la Chapelle de Champier.
Équipés de chasubles et de gants, chaque classe a pris en charge une partie du village. Les enfants ont ramassé toutes sortes de détritus : canettes, papiers et mégots de cigarettes. Grâce à leur engagement, plusieurs zones ont retrouvé une propreté exemplaire.
Nos élèves ont également un message important pour tous : "Prenez soin de notre planète ! Pensez à jeter vos déchets, et en particulier les mégots, dans les poubelles."
Ce geste simple mais essentiel permet de préserver notre environnement pour le bien de tous. Une belle leçon de citoyenneté pour nos jeunes écoliers !

Carnaval

C’est sous un beau soleil que le cortège de carnaval a déambulé dans les rues de Champier vendredi 16 Février après midi. La journée s’est terminée, pour ceux qui le souhaitaient, par la soirée carnaval organisée par l’APEL et le sou des écoles au gymnase de la commune. Un bon moment partagé !

 

 

Sortie patinoire

Vendredi 9 Février nous avons pris le bus pour nous rendre à Villard de Lans. La neige n’était pas au rendez-vous donc nous n’avons pas pu faire de luge. Le matin nous avons courageusement joué les détectives sous la pluie à la recherche d’indices pour retrouver la mascotte Gaston.
Après un bon pique-nique, nous avons chaussé les patins et nous nous sommes élancés sur la piste……Un superbe après-midi !

Sandrine Périnelle : les émotions et la coopération

Sandrine a effectué pour le moment 2 interventions :
•    Une séance dédiée aux émotions
•    Une séance basée sur la coopération.

Sandrine démarre toujours ses séances par une petite musique… nous avons découvert le handpan.

A partir de l’album la couleur des émotions nous avons échangé et caractérisé quelques émotions. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                  La joie, c’est comme un grand soleil, ça fait du bien…Elle est merveilleuse. c’est quand on rigole, quand on est heureux, joyeux, gai.

                   

 

 

 

                         

                          La peur nous fait sentir petit, faible. On tremble, on se cache.
 

 

 

 

                                                 

 

                                    La colère éclate comme l’orage. Elle est comme un flamme destructrice. Elle explose, elle fait crier, taper parfois.
 

 

 

                                         

 

                                La tristesse refroidit notre cœur. On se sent seul. Les larmes coulent.

 

Nous avons aidé petit monstre à séparer et ranger ses émotions dans des petits pots.

Nous avons réalisé divers jeux coopératifs : 
•    Je transporte un doudou contre un copain, avec son aide
•    Le parachute : nous bougeons ensemble selon les indications
•    Le bateau : nous coopérons pour avancer ensemble sans tomber dans l’eau
•    Le stylo : nous écrivons avec l’aide des autres, je tiens compte des mouvements des autres.

Atelier cuisine brioches des rois et des reines

Jeudi 11 janvier, la classe de TPS PS MS a cuisiné des brioches.
Nous avons travaillé sur la recette : ingrédients et actions nécessaires à la réalisation de nos brioches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un bol, mélanger un peu d’eau et 1 sachet de levure de boulanger.
Dans un saladier, mélanger 500g de farine, 70g de sucre, le bol de levure, 6 œufs (battre les œufs dans un bol) et 250g de beurre (couper en petits morceaux). Bien mélanger et malaxer la pâte. 


Déposer la pâte dans un plat en lui donnant la forme choisie, laisser gonfler et mettre au four 30 minutes à 180°c.

 

Vendredi 12/01/24, nous avons dégusté avec l’ensemble des élèves de l’école nos bonnes brioches….Miam miam !


Nous avons eu trois rois et reines : Alycia, Arthur et Tylio. Chacun a pourra repartir avec sa belle couronne réalisée en art avec Stéphanie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le père Noël

Vendredi 22 décembre après midi le père Nöel est venu rendre visite aux élèves pour apporter les cadeaux des classes (offerts par l'APEL) et les membres de l'APEL ont apporté un délicieux goûter pour régaler tout le monde!


Un grand MERCI pour ce moment magique de partage.

Bricolage coopératif de Noël

Dans le cadre de notre projet d'établissement, les élèves de l'école ont tous fabriqué une couronne de Noël. Ils étaient répartis dans des groupes multi âge et se sont partagés les tâches pour la création des couronnes: les plus grands ont tracé des lignes pour que les plus petits les découpent, puis il a fallu assembler, coller...

Cette matinée a favorisé l'entraide, la prise en compte de l'autre, une bonne ambiance conviviale et festive pour un objectif commun.

Rentrer le soir avec sa couronne.

Spectacle de fin d'année : Freddy Zuchet

Vendredi 15 décembre les élèves des écoles de Champier se sont réunis au gymnase pour participer au spectacle de Freddy Zuchet.
Ils ont pu accompagner le chanteur sur ses chansons et danser. Quelques uns des chants ont été travaillés en classe au préalable.
L'après-midi s'est terminée par un goûter offert par les enfants du CME et la municipalité. 

 

 

 

 

 

Journée CM1

Les élèves de CM1 de l’école Sainte Marie ainsi que d’autres écoles du Repac ont été invités par l’institution Saint François – Sainte Cécile pour découvrir le collège de la Côte Saint André.


Les élèves ont été très impressionnés par la taille de l’établissement mais ont rapidement apprécié les différents aménagements pour jouer au football, au basket-ball, au ping-pong.

 

Ils ont aussi découvert le self.

 

L’après-midi, les professeurs de sport avaient organisé des défis sportifs. Au programme 7 activités : hockey, lancer de précision, Koh Lanta (passer sous les jambes des autres enfants le plus rapidement possible), thèque (un sport similaire au base-ball), slackline (équilibre sur sangle), boule, lancer de vortex et relais.


Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans chacune des activités et ont renforcé leur lien.


Un grand merci pour l’organisation de cette journée !

Cross

Le 10 novembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à Saint Marcellin pour courir au cross solidaire des châtaignes avec certaines écoles du Repac.
Les élèves ont soutenu l’association des restos du cœur en apportant des denrées non-périssables.

Cette journée a été, pour les élèves, l’occasion de mettre en
pratique les apprentissages réalisés lors des séances d’EPS sur la course longue.
Tous les élèves ont reçu une médaille pour récompenser leurs efforts.

Les maternelles et le CROSS solidaire des châtaignes du 10/11/23

Le 10 novembre, les TPS PS MS se sont rendus à l’institution Saint François pour participer au cross solidaire des châtaignes.
 Les élèves ont pu apporter une boite de conserve pour participer à une collecte de denrées alimentaires pour l’association 3ABI et les Restos du cœur.

Nous avons démarré la matinée par une course de 3 minutes en équipe. Un petit goûter nous attendait en récompense. Ensuite nous avons effectué des jeux collectifs :
•    Cerceaux musicaux
•    Le filet pêcheur 
•    Tomate ketchup
Pour terminer nous avons mangé notre pique-nique avant de rentrer à l’école. Une belle matinée sportive où nous avons rencontré des copains d’autres écoles.

La semaine du goût du 16 au 22/10/23 sur le thème des JO

Durant la semaine du goût, chaque classe a préparé une recette sur le thème des jeux olympiques : un goûter énergétique pour faire du sport.
    La classe de maîtresse Stéphanie a confectionné des brochettes de fruits frais
    La classe de maîtresse Céline a réalisé des mendiants
    La classe de maitresse Angélique et Justine a préparé des smoothies
    La classe de maitresse Mathilde a cuisiné des énergie balls.

En classe de TPS PS MS nous avons préalablement recherché quels fruits nous pouvions utiliser……pommes, bananes, raisins et mandarines.
Mardi matin nous sommes allés faire nos courses au marché. Chaque MS avait sa commande et ils étaient aidés des PS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi matin, nous nous sommes mis au travail avec la confection des brochettes……nous avons :
•    Lavé les pommes et le raisin
•    Enlevé la peau des mandarines et des bananes, 
•    Egrené le raisin,
•    Mis en quartier les mandarines, 
•    Coupé les pommes et les bananes, 
•    Enfilé les fruits sur les piques à brochettes. 
Un grand merci également aux parents qui sont venus apporter leur aide lors de cette matinée. 
Jeudi soir nous avons dégusté avec l’ensemble de l’école ces délicieuses préparations ! Miam miam……

Election du C.M.E. (Conseil Municipal des enfants)

Le 19 octobre 2023, les élèves du CE2 au CM2 de l’école ont pu élire les nouveaux membres du CME (Conseil Municipal des Enfants).
Pour faire partie du CME, les élèves volontaires doivent résider à Champier.
L’objectif du CME ? initier la jeunesse à la vie politique et collecter des idées et initiatives pour améliorer la vie à Champier. Ils sont élus pour une durée de deux ans et assistent aux événements de la ville (cérémonie du 11 novembre, Téléthon,…).
Trois des élèves de l’école avaient présenté leur candidature en créant une affiche où ils se présentaient et partageaient leurs idées pour la ville.
Après avoir pu découvrir pendant plusieurs semaines, le programme des candidats, tous les élèves, munis de leur carte d’électeur, ont suivi les différentes étapes pour voter : isoloir, urne, signature… accompagnés des conseillers municipaux.


Les trois élèves de l’école Sainte Marie, Elsa, Naomi et Stann ont eu la joie, le soir-même, d’apprendre qu’ils étaient élus.

 

 

THEME D’ANNEE : LES JEUX OLYMPIQUES

Cette année scolaire, l’école a pour thème d’année les jeux olympiques.
L’année sera découpée en trois temps :
•    Trimestre 1 : histoire et symboles des jeux olympiques, 
•    Trimestre 2 :  les JO d’hiver 
•    Trimestre 3 : les JO d’été 
Chaque classe abordera de façon pluridisciplinaire le thème des jeux olympiques (tous les domaines d’enseignement seront abordés au travers des JO).
La classe des TPS PS MS a démarré ce travail sur les jeux olympiques avec l’histoire de Loup. 


Loup découvre une mystérieuse affiche……Qu’annonçait cette affiche ? Un évènement particulier ? Loup rencontre alors un copain Phryge qui lui propose de lui faire découvrir cet évènement. ……PARIS 2024 ! Loup décide alors de faire sa valise pour aller voir ce qui allait se passer à Paris et découvrir ce qu’étaient les Jeux Olympiques……
Découverte des symboles (logo des JO, anneaux olympiques, flamme olympique, podium et médailles…..).


Nos deux mascottes, Loup et Phryge, peuvent également partir le weekend ou les vacances chez un élève de la classe afin de découvrir un sport…..De retour à l’école, échange et temps de langage sur ces découvertes.

 

 

 

Le loup qui découvrait les jeux olympiques
4 Mo
Le-loup-qui-decouvrait-les-jeux-olympiques.pdf